Oktoberfest jovial à Kierspe.

Attendu avec impatience, cet événement a attiré de nombreux adhérents qui ont bravé un réveil plus que matinal pour se lancer sur la route de Kierspe ce vendredi 14 octobre.

Une pause à Aix-la-Chapelle nous a permis des découvrir ce haut lieu de l’empire de Charlemagne. De nombreuses fontaines amusantes sillonnent le centre de la ville

En approchant de Kierspe la triste vue des collines entières avec des arbres morts nous a frappés. Déjà fragilisés par la sécheresse de cet été, ils devinrent victimes d’une espèce de scarabée qui s’incruste entre l’écorce et le bois,

Après la longue parenthèse Covid, les retrouvailles avec nos familles d’accueil étaient chaleureuses, et la soirée suffisait à peine pour tout se raconter.

Samedi matin nous nous sommes retrouvés dans la salle des fêtes de la fameuse Gesamtschule avec la délégation de Denton pour commémorer l’anniversaire « en chiffres ronds » de ce jumelage triangulaire entre nos villes.

 Nos amis de Kierspe étaient fiers de nous présenter le nouveau musée scientifique interactif de leur région, le PHÄNOMENTA. En effet, petits et grands y ont trouvé beaucoup de plaisir à redécouvrir par des expériences la force de Coriolis par exemple, en déviant les jets d’eau d’une fontaine tournante, en créant des éclairs,  ou en se regardant dans de miroirs renvoyant une image inattendue.

Dans cette ville de Lüdenscheid, proche de Kierspe, il y avait aussi des rues piétonnes avec des boutiques pour satisfaire ceux et celles qui mouraient d’envie de faire quelques emplettes.

Mais le clou de notre séjour était bien sur le fameux OKTOBERFEST. Dans la salle décorée avec amour par nos hôtes, les hommes en Lederhose et les femmes  en dirndl amplifiaient l’impression de nous trouver au fin fond de la Bavière…

Afin de prendre des forces pour la soirée un gargantuesque buffet nous attendait et nous nous sommes régalés de spécialités allemandes.

Puis vient la musique : notre disc-jockey-chanteur n’arrêtait pas de passer les airs joyeux connus de tous. En même temps des jolies serveuses bénévoles nous  régalaient avec une bonne bière qui invitait à trinquer avec ses voisins.

Evidemment notre chorale à contribué dès le début à chauffer l’atmosphère.

Ainsi l’ambiance fût rapidement à son comble, et après cinq heures de fête, il n’était pas facile de se décider de quitter cet univers si sympathique.

Dimanche matin, déjà le retour !  Les aurevoirs au départ du car furent accompagnés de la promesse de nous revoir au marché de Nöel.

Un itinéraire différent nous a permis de découvrir la ville de Maastricht, que la majorité d’entre nous ne connaissaient que de nom.  Quelques rayons de soleil généreux ont contribué à nous faire aimer le cœur de cette ville très animée et nous ont donné envie d’y retourner un jour.

UN GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS ET AUX PARTICIPANTS JOYEUX

Et voici encore quelques vues de cette bonne soirée :